Présentation de l’espèce La migration Protection et sauvegarde
Le Balbuzard pêcheur est de loin mon espèce favorite. Pourquoi ? Parce que j’ai eu le privillège de participer au programme de translocation de l’espèce dans les Landes, à la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx. ENJOY !
Le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) est le seul représentant de sa famille : les Pandionidae. Il est également le seul rapace exclusivement pêcheur d’Europe. On le retrouve sur tous les continents (excepté l’Antarctique) et il présente une sous-espèce par continent. Il est capable de réaliser des nids pouvant aller jusqu’à 150 kilos. Le “Balbu” mesure environ 150 à 170 cm d’envergure et pèse entre 1 500 g et 2 200 g. Il possède un doigt totalement réversible (zygodactyle) lui permettant de parfaitement saisir ses proies. Il se nourrit de tous types de poissons, allant de la Carpe commune (Cyprinus carpio) au Bar commun (Dicentrarchus labrax). Selon sa région de nidification, il se nourrira plutôt de poissons d’eau douce, saumâtre ou salée. Le dimorphisme sexuel est bel et bien existant bien que pas toujours évident. La femelle est plus massive que le mâle et son plumage légèrement différent. Ses ailes sont plus claires que celles du mâle. Sous les ailes, la femelle aura, de manières générales, des tâches foncées allant du bout de l’aile jusqu’à leur bases. La bande pectorale est elle aussi plus marquée. Les mâles seront généralement plus blanc. Les jeunes se distinguent facilement des adultes par leur plumage très écaillé.
Le Balbuzard pêcheur est dit philopatrique. Après leurs première migration, les jeunes auront toujours tendance à revenir vers leur zone de premier vol. Grand migrateur, de nombreux individus passent l’hiver en Afrique subsaharienne. Cependant, on remarque depuis plusieurs années l’augmentation d’hivernants sur le continent européen (Portugal, Espagne, France, Italie).
En Europe, le Balbuzard fait l’objet d’une attention toute particulière suite à sa quasi disparition du continent. Ce rapace piscivore a, pendant des décennies, été persécuté par l’Homme. D’autres causes telles que les collisions avec des éoliennes et les lignes à hautes tensions ont également contribuées à cette chute des populations. Aujourd’hui strictement protégé au titre de l’annexe I de la directive oiseaux, de l’annexe II de la convention de Berne, de l’annexe II de la convention de Bonn, de l’annexe II de la Convention de Washington ou encore à l’annexe C1 du règlement communautaire du CITES, le “Balbu” fais l’objet d’un plan de rétablissement européen depuis 2016.
Plusieurs programmes de baguage permettent un suivi des populations européennes. Cette méthode de suivis existe depuis des décennies et a permit une grande amélioration des connaissances de l’espèces. Ainsi, grâce au baguage, nous savons que le retour du Balbuzard pêcheur en France est en partie dû à des oiseaux allemands.
En France, l’espèce fait l’objet d’un 3ème Plan National d’Action. Ce plan a pour objectifs de continuer le suivi de la population française, réactiver une veille sanitaire sur l’espèce, renforcer les actions en faveur des habitats d’espèces, limiter le dérangement anthropique (cas de la Corse principalement), réduire et prévenir les mortalités liées à l’Homme, évaluer l’impact du balbuzard sur les ressources piscicoles, favoriser l’installation de nouveaux noyaux de reproduction, soutenir la coopération internationale et de communiquer et sensibiliser autour de l’espèce.
Un programme de translocation, porté par la Réserve Naturelle National du Marais d’Orx a duré de 2018 à 2021. Ce programme est un véritable succès. En effet, depuis 2018, se sont 34 jeunes Balbuzards qui sont partis en migration. Plusieurs d’entres eux sont revenus et une femelle, T06, s’est même reproduit pour la première fois en 2021 en Espagne, donnant naissance à 3 jeunes dont un albinos ! Les autres ont été revue sur la RNN du Marais d’Orx ou dans les environs. En 2021, un 2ème couple reproducteur est présent dans les Landes et en 2023, ce département comptait 5 couples reproducteurs. Ailleurs en France, le Balbuzard pêcheur se reproduit dans la vallée de la Loire, le Centre Val de Loire, la Corse et le Grand Est. Fin 2023, deux nouveaux projets de translocations sont en cours de préparations. Un dans la région PACA, en Camargue, un autre en Occitanie, dans l’Hérault.